• Accueil
  • > Actualités
  • > Lillisation de la société : Normale Sup’ ou le simulacre de la pensée politique

Lillisation de la société : Normale Sup’ ou le simulacre de la pensée politique

 

Institut français d'Athènes

Institut français d’Athènes

L’une des caractéristiques majeures de la Lillisation de la société, c’est le simulacre de la pensée politique ou pour être plus juste, c’est le simulacre de la pensée politique démocratique et «de gauche». Certes, il y a chez les aubrystes et consorts un véritable souci de faire des concessions au peuple, mais ces concessions sont pensées dans un esprit paternaliste et clientéliste. La posture implique un formidable mépris pour le peuple qu’on manipule et qu’on trompe «pour son bien», un bien qui s’avère très vite profitable surtout à l’élite qui en fait la promotion.

Parmi cette élite, Normale Supérieure est le moteur à penser – et hélas trop souvent à ne pas penser – de référence. Toujours avec un projet éventuel d’intervention, je me suis rendue fin janvier à l’Institut français d’Athènes qui invite de nombreux normaliens à présenter la pensée et la culture contemporaines françaises aux Grecs à l’occasion de conférences qui réunissent le gratin de la société athénienne. Ce soir-là, Jacques Rancière, philosophe, dissertait sur la Pensée du présent et a proposé un discours consensuel tissé de notions à la mode, effleurées d’un air entendu, et d’une vague problématique opposant le temps subi au temps construit de la causalité, présentées dans la continuité des mouvements sociaux contemporains.

L’héritage marxiste qui a fait la gloire des penseurs français du XXième siècle demeure une référence et un alibi à ceux qui vivent encore dans l’ombre de Sartre, Beauvoir ou Althusser. Mais l’esprit de révolte et de combat s’en est tant évaporé qu’il n’en reste plus aujourd’hui que l’ombre d’un souvenir. La philosophie de Jacques Rancière m’a fait l’effet d’une compote aseptisée pour intellectuels séniles et rentiers. En réalité, Monsieur Rancière faisait le service après-vente de la révolution avortée sur commande de Stéphane Hessel et de ses Indignés en vantant les bons souvenirs et l’espoir d’un prochain soulèvement dans trente ans. Et l’on découvre que ce sont ceux-là mêmes qui ont fait rêver la jeunesse avec l’idée de révolution qui ont préparé son échec. Car la Révolution, c’est bien mais pas trop !

Abrutie par les banalités alignées les unes après les autres comme un collier de nouilles pour la fête des Mères, j’ai commencé par en vouloir au public de ne pas se mettre en colère, avant de réaliser que j’étais comme eux, écœurée par la tonalité douceâtre mais pas naïve du conférencier. Je suis partie sans intervenir.

Autres articles à consulter :

Et toc ! De Roosevelt en Nouvelle Donne, l’ « extrême-gauche » catholique et américaine  sort du bois… – 30/11/2013 : Lecture de l’actualité du Parti socialiste.

Seconde offensive catholique et américaine : la Renaissance selon Martine Aubry – 02/12/2013 : Enchaînement logique ou comment  avoir raison peut vous donner envie de pleurer… et la rage de poursuivre le combat.

Samedi 15 février 2014, Grand-messe pour la Renaissance de Martine Aubry - 14/02/2014 : Jusqu’où cette femme poussera-t-elle les mensonges et le harcèlement ?

Ifa Conférence sur le Présent

Ifa Conférence sur le Présent

Les commentaires de ces derniers jours, en vrac, alors que je vais de plus en plus mal, sans ressources et sans réponses aux démarches entreprises.

Commentaires mis en ligne le 18/02/2014 :

Posez vos questions à Eric Woerth invité de #DirectPolitique (Par 20minutes.fr  | 20minutes.fr – il y a 12 minutes)

VIDEO – Il y répondra dans l’émission diffusée en direct mardi 18 février à 11h, en partenariat avec linternaute.com et Ouest-France…

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy Eric Woerth sera l’invité de #DirectPolitique sur Linternaute.com, Ouest-France et 20 Minutes le mardi 18 février à 11 heures.

ClairSeg • il y a une seconde

Seriez-vous prêt à dénoncer le scandale qui a privé Claire Seguin, l’enfarineuse de François Hollande, de tous ses droits humains les plus fondamentaux, alors qu’elle se trouve en situation de détresse en Grèce, à Athènes ? Claire Seguin Un Micro sous votre oreiller

De plus en plus de femmes seules à la rue : « En temps de crise, elles sont les premières victimes » (Rue89 – il y a 1 heure 9 minutes)

En période hivernale, ils sont nombreux à composer le 115, numéro d’urgence du Samu social. « Ils », ce sont ces personnes en détresse, souvent des familles.  […] Selon Florent Guéguen, directeur général de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars, voir encadré), la raison de cette augmentation de demandes féminines réside dans la conjonction de plusieurs facteurs :  »Il n’y a pas d’explication scientifique à ce stade, car c’est une comparaison de mois en mois. Mais on peut préjuger que beaucoup de ces demandes viennent de femmes seules, sans emploi, à faible qualification et en phase de décohabitation, parfois suite à une rupture.

ClairSeg • il y a une seconde

On peut aussi être bac + 8 (en réalité + 11 = Doctorat & Licence en second cursus) et être jetée à la rue par la société, avec le coup de pouce d’un maire socialiste (d’extrême-gauche) comme celui de Lille et la complicité des organismes sociaux, sans même en savoir la raison. Si on pose une question, on est une ordure “Qui devrait savoir !” Pas de Samu social pour moi ! Claire Seguin (Qui n’en peut plus) Un Micro sous votre oreiller

Commentaires mis en ligne le 19/02/2014 :

François Hollande l’enfumeur : ce sont les socialistes qui en parlent le mieux (Par Serge Federbusch | Atlantico.fr – il y a 1 heure 2 minutes)

Les Français auraient dû prêter plus d’attention à toutes les mises en garde acerbes proférées à l’époque par les poids lourds du Parti socialiste à propos de l’actuel président de la République : elles se sont pour la plupart vérifiées.

ClairSeg • il y a une seconde

C’est oublier aussi le splendide enfarinage de l’enfumeur, que personne n’a voulu prendre en considération… Claire Seguin (Qui n’en peut plus) Un Micro sous votre oreiller

2017: Valls et Montebourg à la manœuvre (Par LEXPRESS.fr | L’Express.fr – il y a 4 heures)

La question n’est plus taboue à gauche: François Hollande sera-t-il en mesure de se représenter en 2017 ? Du coup, les grandes manœuvres ont commencé. Où l’on voit Manuel Valls et Arnaud Montebourg, les deux poids lourds du gouvernement ­ et concurrents, ­ unir leurs forces. Officiellement, bien sûr, pour aider le président…

ClairSeg • il y a une seconde

Comme beaucoup de Français, j’aurais besoin qu’on accorde un peu d’attention à mes problèmes immédiats, qui sont dramatiques : voir tous les jours des articles sur les ambitions pour 2017 de politiciens irresponsables, alors que les drames de 2014 les laissent indifférents, c’est tout simplement révoltant. Claire Seguin (Qui n’en peut plus) Un Micro sous votre oreiller

Stop à l’obsession Sarkozy ! (Le Point.fr – Publié le 19/02/2014 à 06:49 - Modifié le 19/02/2014 à 09:10)

À écouter les socialistes, la mission première de ce quinquennat n’est pas de redresser le pays mais de réparer les bêtises de leur prédécesseur.

ClairSeg • Un peu de mémoire ne fait pas de mal

Dénoncer Sarkozy pour cacher que le navire prend l’eau de partout, c’est une facilité assez déplorable de la gauche. Mais rêver à un retour de Sarkozy en espérant un sauvetage, c’est vraiment faire preuve d’un manque de projets et d’ambitions inquiétant. Un peu de mémoire ne fait pas de mal lorsqu’il s’agit de se prémunir contre un homme qui a déçu trop d’attentes.  Claire Seguin Un Micro sous votre oreiller

Commentaire mis en ligne le 20/02/2014 :

Cyberdéfense : Ayrault relocalise la messagerie des Français (Le Point.fr – Publié le 20/02/2014 à 16:36)

Le Premier ministre a dévoilé des mesures d’urgence pour la cybersécurité, avec parfois une certaine naïveté. Où l’on découvre l’ampleur de notre retard…

ClairSeg • Hypocrisie

Les messageries sont surveillées, qu’elles soient françaises ou pas, dès que l’Etat ou la police l’estiment utile (pour eux), en dehors de toute législation. Ces effets d’annonce ne servent qu’à tromper les citoyens et leur faire croire qu’une possibilité de liberté existerait encore. Il n’y en a aucune, à moins peut-être d’être soi-même ingénieur en informatique et suréquipé, ce qui touche peu de personnes… Claire Seguin Un Micro sous votre oreiller

 

Porte de l'Institut français d'Athènes

Porte de l’Institut français d’Athènes

Commentaires mis en ligne le 21 février 2014 :

Montebourg confirme la « renaissance » d’une compagnie nationale des mines (LeMonde.fr – il y a 4 heures) sur Yahoo et Libération.)

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, confirme, vendredi 21 février dans un entretien au Parisien, la « renaissance » d’une « Compagnie nationale des mines de France » (CMF). […]Et de conclure : « Le colbertisme est de retour et c’est un bien. »

ClairSeg  •  il y a 2 minutes 28 secondes

Le choix des termes pour annoncer la création de cette entreprise nationale me laisse pantoise : le Parti socialiste ne se cache plus et laisse libre cours à son inspiration monarchiste, aristocratique, passéiste : après la “Renaissance” d’Aubry lancée à Orléans le week-end dernier, le colbertisme de Montebourg : « Le colbertisme est de retour et c’est un bien. » J’ai peur que Monsieur Hollande ne soit ridicule en Roi Soleil ! Claire Seguin Un Micro sous votre oreiller

Delanoë craint « l’impopularité de l’exécutif national » pour Anne Hidalgo #mun75000 (Par AFP | AFP – il y a 4 heures)

Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a dit vendredi redouter que « l’impopularité de l’exécutif national » puisse coûter des voix à Anne Hidalgo, candidate du PS à sa succession, dont « une majorité de Parisiens souhaite la victoire » selon lui. 

ClairSeg • il y a une seconde

Ce que je redoute, c’est Anne Hidalgo pour Paris, si son équipe est sur le modèle aubryste à Lille, une ville que j’ai vu sombrer dans la déshumanisation collective. Claire Seguin Un Micro sous votre oreiller

Quand Juppé conseille à Sarkozy de renouveler «son stock d’idées» (Par Galiero, Emmanuel | LeFigaro.fr – il y a 11 heures)

Dans un entretien accordé au journal Les Inrockuptibles , Alain Juppé estime que l’ancien président de la République «meurt d’envie de retourner à la vie politique». Avant d’ajouter : «On n’est plus en 2007, la France a changé, le monde a changé».

ClairSeg • il y a une seconde

On n’en peut plus de Sarkozy ! Il devrait plutôt arrêter la politique une fois pour toute ! Claire Seguin Un Micro sous votre oreiller

Commentaire mis en ligne le 22 février 2014 :

150 personnalités du monde de la culture écrivent à François Hollande (Par AFP | AFP – il y a 15 heures)

Plus de 150 personnalités du monde de la culture ont signé une lettre à l’initiative de l’ancien ministre communiste Jack Ralite, exprimant leur « vive inquiétude » et lui demandant de « maintenir et de développer la politique culturelle ».

ClairSeg • il y a une seconde

Maintenant que Claire Seguin a été bien dépecée et qu’ils sont allés jusqu’à l’os, ce que réclament en réalité les cultureux au Parti socialiste, la Jaoui en tête, c’est une nouvelle Petite Française à vampiriser, écouter, salir, manipuler, observer, disséquer, piller, détruire… pour faire à nouveau des films, des chansons, des romans, des spectacles. Au bout du compte, la prédation a été si satisfaisante, qu’ils remettraient bien le couvert. C’est ce qu’ils appellent «avoir le goût des autres». Claire Seguin Un Micro sous votre oreiller

0 Réponses à “Lillisation de la société : Normale Sup’ ou le simulacre de la pensée politique”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Le site (bêta) de Kinanda ... |
Benin News |
akdv |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | movin'
| Le Jardin d'Ethan - Ve...
| Justice et liberté