Protestation : Le monde éducatif dans le Poitou-Charentes.

Jeudi 5 janvier 2012, Monsieur le Président de la République présente ses vœux aux acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Hélas, Monsieur le Président de la République a choisi de les présenter à Chasseneuil-du-Poitou, fief de l’ex-Premier ministre Ump Jean-Pierre Raffarin, mais gros bourg inscrit aussi dans une région de tradition socialiste, puisque le Poitou-Charentes est représenté depuis des années par Ségolène Royal : un clin d’œil, paraît-il, à un sénateur souvent critique et l’occasion de souligner ce qui serait l’une des priorités du futur candidat. Les professeurs ont enfin trouvé leur président ! Celui-ci se rendra ensuite à Poitiers pour un discours au palais du Futuroscope.

Moi qui suis charentaise, et qui ai grandi à Saintes où j’ai vécu jusqu’à l’âge du baccalauréat, moi qui ai souffert de harcèlement dès les années de collège dans l’Education nationale, et de la part du corps enseignant, je ne peux manquer d’être blessée par des vœux présidentiels adressés au monde éducatif depuis le Poitou-Charentes. Qui plus est, le jeudi 12 janvier 2012, Monsieur Sarkozy répète la provocation en venant présenter ses vœux aux fonctionnaires… à Lille.

Voilà une semaine qui s’annonce placée sous le signe de la colère. Que le ministre de l’Education nationale, Monsieur Luc Chatel, ait lancé en 2011 une campagne contre le harcèlement à l’école sans prendre en compte la responsabilité du corps enseignant, puisque seuls les élèves ont été stigmatisés, c’était déjà beaucoup. Mais que la complicité avec les enseignants soit poussée jusqu’à la provocation mérite protestation. Mes trois ans d’enquête, qui ont abouti à des résultats tangibles malgré le silence de la Justice, sont catégoriques quant aux responsabilités du drame que je vis. Peut-on croire encore que l’Education nationale rendra justice en 2012 à une vie détruite par des calomnies sciemment orchestrées ? Et qu’en sera-t-il des marchands d’illusion, des pourvoyeurs de mensonges, qui protègent de vilains merles et font monter aux joues le rouge de la honte à ceux qui gardent un peu de cœur ?

Promotion du blog et mailings.

Jeudi 5 janvier et samedi 7 janvier 2012 : Distribution de « petits papiers » sur Lille.

Vendredi 6 janvier 2012 : Distribution de « petits papiers » sur Paris :

Protestation : Le monde éducatif dans le Poitou-Charentes. Solferino1-118x150

Métro Solferino.

de 15h25 à 16h25 à la station de métro Solferino, qui dessert à la fois le ministère de l’Education nationale, au 110 rue de Grenelle et le siège du Parti socialiste, rue Solferino. J’ai dérangé les quinze dernières minutes un groupe de militants venus revendiquer l’abolition des armes nucléaires mais j’ai eu droit au passage de Jean Rochefort en personne, jouant au très vieux monsieur, mais dont le regard bleu clair, lorsque je lui ai remis mon « petit papier », était éblouissant de limpidité. Les réactionnaires, pour lesquels une femme, même âgée de quarante-cinq ans, même docteur ès Lettres, est une éternelle mineure, voudraient me renvoyer chez mon père. Ridicule.

Biblioth%C3%A8que-Fran%C3%A7ois-Mitterrand1-109x150 Sarkozy

Métro Bibliothèque François Mitterrand.

de 17h15 à 18h15 à la station de métro Bibliothèque François Mitterrand. La station, noire de monde à l’heure de sortie des bureaux, était surtout fréquentée d’hommes et de femmes pressés. Mais il devait bien y avoir aussi des lecteurs de la Bibliothèque nationale et des universitaires.

Lundi 9 et mardi 10 janvier 2012 : Distribution de « petits papiers » à Lille et accrochage pirate de ma banderole « Déni de justice à Lille » au-dessus du périphérique, à Fives, Lille.

Le-59-du-PS1-109x150 Université

Le « 59″, QG du PS pour 2012.

Mercredi 11 janvier 2011 : Distribution de « petits papiers » à Paris, de 15h30 à 16h, à la croisée de l’avenue de Saxe et de l’avenue de Ségur, à deux pas du « 59 », le quartier général de campagne de François Hollande, situé au numéro 59 de l’avenue de Ségur et inauguré le matin même (Une manifestation de sans-papiers avait lieu sur place); de 16h30 à 17h30 à la station de métro Solferino. Sur le trajet de retour, dix minutes de distribution de « petits papiers » à la gare d’Amiens, entre deux trains.

Jeudi 12 janvier 2012 : 7h30-8h30 : Distribution matinale de « petits papiers » à la gare Lille-Flandre. 11h30 : ascension du beffroi de la mairie de Lille, où je découvre pour la première fois une vue panoramique sur les vestiges de la vieille ville (la Porte de Paris) comme sur la cité moderne, avec ses buildings d’Euralille (la tour verte), et sa cité administrative, plus ancienne, massif bâtiment stalinien de brique rouge et de pierre blanche qui domine la ville (à droite sur la photo).

Les-vestiges-dune-vieille-ville-150x101

Lille : la porte de Paris, vestige de la vieille ville.

La-ville-moderne2-142x150

Lille : la ville moderne.

12h : jet de 6000 « très petits papiers » : « Déni de justice : jusqu’où iront les Sarkobry », depuis le sommet du beffroi, qui ont aussitôt été avalés par la bourrasque. 13h : Attente du départ de Monsieur Sarkozy qui donne une interview aux journalistes dans la cour de la préfecture, avant de monter en voiture puis de s’offrir une sortie impromptue de quelques courtes minutes dans la foule, au moment de rejoindre l’avenue de la Liberté.

Bain-de-foule1-150x147

Lille : bain de foule fugitif de M. Sarkozy.

La-Pr%C3%A9fecture1-150x106

Lille : la préfecture au moment du départ de M. Sarkozy.

Distribution de mes derniers « petits papiers » place de la République avec un sentiment de frustration qui ne fait que raviver le désir de protestation. Au retour, je jette un œil sur la manifestation des enseignants sur la Grand-Place, où quelques dizaines de personnes, avec force drapeaux, s’agitent bruyamment devant la Grand-Roue de Noël toujours en activité : ils n’ont pas fait nombre aujourd’hui…

Petits-Papiers-150x45

« Petits papiers » des Voeux 2012.


0 Réponses à “Protestation : Le monde éducatif dans le Poitou-Charentes.”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Le site (bêta) de Kinanda ... |
Benin News |
akdv |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Syndicat CFTC de l'Insertion
| movin'
| Justice et liberté